# Arts & Savoir-Faire
Théâtre

Prise de parole en public

Passer de la gesticulation au geste, et du bavardage à la parole…

Vaste sujet !

Prendre la parole en public, c’est être sous le regard des autres.
La prise de conscience de la posture du formateur, du porte-parole, de l’orateur, du formateur, s’effectue par un travail autour de la dramatisation et des fondamentaux du théâtre : l’utilisation du corps, du mouvement, de la voix, de la parole, de l’espace et du temps.

Pour les participants, il s’agira de découvrir que l’approche du travail théâtral, par la pratique corporelle, est un formidable outil pédagogique au service de l’expression et de la transmission.

Public : adulte (à partir de 16 ans).
Stage pour répondre à des besoins professionnel ou personnels (pas de visée artistique).

Présentation du stage

La prise de parole en public

Le programme de ces 2 jours s’articulera principalement autour d’un travail « technique », pour découvrir, chercher, tester, tenter de s’approprier et expérimenter les outils que nous utilisons au quotidien pour nous exprimer.
À travers des exercices, des jeux collectifs, ou parfois individuels, nous chercherons ensemble les supports dont nous avons besoin pour parfaire notre prise de parole.

Ce stage, à travers le jeu et la découverte de soi et de l’autre, vous apprendra à développer un savoir-être autour du geste, à vous connaître, à écouter ce qui s’échappe de vous, pour habiter et mieux maîtriser votre corps.
Vous travaillerez aussi la transmission autour du « dire », de la parole. L’idée sera d’expérimenter le langage pour pouvoir élaborer, construire, mieux formuler sa pensée.
Il y aura des exercices syntaxiques et respiratoire à partir de lecture textes : impulsion, césures, ré-accentuations, silences. Un travail d’écoute et d’expérimentation du souffle, et de la voix.
Et une attention aussi, bien sûr, au regard, et à la présence.

L’atelier s’écrira aussi avec vous. Nous vous invitons donc à réfléchir aux besoins, interrogations, sujets, thèmes que vous souhaiteriez aborder, et à nous en faire part. Julien accueillera avec plaisir toutes vos suggestions, questions, préoccupations.

« Le mouvement est un langage à part entière. Partir du corps pour rencontrer les autres, créer des espaces et des fictions, produire des images en travaillant la qualité du geste, développer la conscience du mouvement : autant de moyens mis au service de l’échange et du théâtre ».

NB : Prévoir une tenue souple et confortable pour travailler (différente de vos vêtements de la journée.) Vous trouverez des espaces pour vous changer.
Afin de respecter au mieux les règles sanitaires, l’atelier se fera masqué (des masques et du gel Hydro- alcoolique seront évidemment à votre disposition), et nous aérerons la salle toutes les heures.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Stage de 2 jours
Samedi et dimanche
de 10h à 13h et de 14h à 17h

Samedi 27 novembre 2021
Dimanche 28 novembre 2021

Lieu des cours

Salle d’expression
MJC de Chamonix
94 Promenade du Fori
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

96 € /stage de 2 jours

Présentation de l’intervenant

Julien Léonelli

Comédien, formateur

Formé au théâtre à l’école Claude Mathieu, Julien Leonelli participe aux Rencontres internationales de théâtre en Corse (ARIA) dirigées par Robin Renucci et actuellement travaille comme comédien et formateur à ses côtés au Centre Dramatique National des Tréteaux de France. Il travaille le clown aux côtés de Julien Cottereau, Vincent Rouche et Anne Cornu. Il collabore avec le Théâtre du Fracas et la Compagnie du Matamore. Il a joué sous la direction de Robin Renucci, René Jauneau, Serge Lipszyc, Richard Leteutre, Martial Di Fonzo Bo, Côme de Bellescize, Johanny Bert, Gregoire Cuvier, Grégory Benoit, Franck Berthier, Didier Moine, Yvan Chevalier, Laure Rungette, Gregoire Ingold, Matthieu Roy, Christophe Moyer, Valérie Suner…