Zanksar, les promesses de l’hiver : projection et rencontre avec Caroline Riegel

Z

Projection | Rencontre

1 décembre 2022

Après avoir reçu trois prix lors du Festival international du film de montagne d’Autrans, le documentaire « Zanksar, les promesses de l’hiver » s’invite à Chamonix, en présence de Caroline Riegel, sa réalisatrice.

En 2008, Caroline Riegel rencontre au Zanksar, vallée himalayenne juchée à 3700 mètres, onze nonnes qui, pour la plupart n’ont jamais quitté leurs montagnes. Elle les embarque dans un voyage à travers l’Inde qui les transformera toutes durablement. Un film naît de cette aventure : Semeuses de joie

En janvier 2020, Caroline Riegel retourne au Zanksar avec le projet de passer l’hiver dans la même nonnerie que celle qui l’avait accueillie des années plus tôt. Pendant trois mois, elle va filmer le quotidien de ces nonnes, devenues au fil du temps amies, dans la rudesse de l’hiver himalayen. C’est ce récit que livre Zanksar, les promesses de l’hiver, documentaire projeté qui servira de fil à la rencontre avec Caroline Riegel. 

Dates & Horaires

Décembre 2022
20h00

Lieu du rendez-vous

À venir

Bon à savoir

Priorité pour les adhérents de La Petite Université.
Adhésion possible sur place. Dédicace et vente de livres. 

Par : Caroline Riegel

Voyageuse, auteure, réalisatrice de films documentaires, ingénieure, humanitaire

Caroline Riegel a d’abord travaillé dans l’ingénierie en construction hydraulique à travers le monde : d’abord aux États-Unis à Minneapolis puis au Gabon dans les Monts de Cristal. Parallèlement à son activité, elle commence différents voyages qui marqueront durablement son parcours : des Annapurna népalais jusqu’à la cordillère Huayhuash au Pérou. À la fin de sa mission au Gabon, elle décide de rentrer en France par voie terrestre avant de se lancer dans son périple asiatique : elle prend la direction de la Sibérie et traverse l’Asie, au fil de l’eau, du lac Baïkal jusqu’à Bangkok. De ce voyage naîtront deux livres : Soifs d’Orient et Méandres d’Asie, publiés aux éditions Phébus en 2008. Ils ont reçu les prix des explorateurs de la Société de géographie, le prix René Caillé, et la Toison d’or du livre d’aventure vécue.
En 2012 elle réalise son premier film documentaire sur le Zanksar : Semeuses de joie, relatant le périple de 10 nonnes bouddhistes à la découverte de l’Inde. Ce film a reçu de nombreux prix. La même année elle crée l’association « THIGSPA, une goutte d’eau pour le Zanksar ». En 2020, elle réalise un deuxième documentaire sur la nonnerie : Zanskar, les promesses de l’hiver, diffusé sur Arte et trois fois primé au festival d’Autrans.
Parallèlement à ces activités de documentariste et d’auteure, elle a réexercé différentes missions en tant qu’ingénieure à travers le monde, notamment sur le chantier d’Isimba sur le Nil Blanc en Ouganda et sur le chantier Delsitanisagua en Equateur.

 

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !