VERTICAL ALIGN BLOG PAGE CONF,ETC ----------------------------------------------------

Apéro malin : être un enfant dans la vallée de Chamonix – ANNULE

Z

Du vin et des idées

20 octobre 2023

Les modèles éducatifs alternatifs à l’Éducation Nationale ont le vent en poupe ces dernières années. Ils sont nombreux : Montessori, Steiner, Freinet, le CNED et bien d’autres encore. Chacun de ces modèles présente ses caractéristiques pédagogiques, ses atouts et ses limites. Sans les opposer – toutes ces écoles pédagogiques se complètent et évoluent avec une société changeante – il s’agira de comprendre les spécificités de chacune et de se demander, à travers elles, la façon dont ces écoles répondent aux besoins des enfants d’aujourd’hui.

Pour cela, nous explorons les différents modèles pédagogiques et les ressources de chacun, pour en comprendre les enjeux et les valeurs. Puis, il s’agira de laisser place aux échanges pour évoquer ensemble les besoins de l’enfant d’aujourd’hui et les façons de l’aider à évoluer dans un monde ultra-connecté.

Parents, professionnel.les de l’enfance et de l’éducation, et toutes personnes intéressées par les évolutions pédagogiques de notre société sont invité.es à venir échanger sur les possibilités qui sont proposées aux enfants au sein de la vallée de Chamonix. Parce qu’il faut tout un village pour élever un enfant (proverbe africain), on se demandera ensemble quel.les sont les différent.es acteur.rices susceptibles de créer des activités liées à notre environnement et bénéfiques pour les enfants et quels espaces et activités proposer pour les enfants d’aujourd’hui, ici et maintenant, à Chamonix ?

Chargée d’animer cet apéro malin, Lucie Vadot, d’abord éducatrice sportive et professeure d’éducation physique et sportive en collège, elle est devenue professeure des écoles en 2013. Elle s’intéresse à l’évolution des modèles pédagogiques et poursuit ses études en recherche en sciences de l’éducation en parallèle de sa mission d’enseignante. Elle a enseigné auprès de différents publics : à Aubagne, en collège en zone d’éducation prioritaire (ZEP), en milieu primaire à Marseille, dans les Hautes-Alpes et en Haute-Savoie en ZEP également, puis au sein de la vallée de Chamonix. Aujourd’hui, elle s’interroge sur les actions pédagogiques à développer en lien avec notre environnement pour créer un lieu de transmission en nature.

« L’action libère, l’action vivifie, l’action récompense (De Reine Malouin, Princesse de nuit) », alors allons-y, ensemble !

Les inscriptions sont obligatoires car les places sont limitées.
La priorité est réservée aux adhérent(e)s de La Petite Université.

Dates & Horaires

Octobre 2023

18h00 (durée envisagée : 1h30)

Lieu du rendez-vous

À venir

Des soirées animées par

Juliette Craplet
Fondatrice de la Petite Université, Juliette est toujours présente dans la vie de l’association et continue de participer à ses activités.
ET/OU
Camille Lécuyer
Camille est directrice de La Petite Université depuis mars 2022. C’est elle qui est en charge des programmes, des partenariats, de la communication et de la gestion quotidienne de l’association.

Bon à savoir

Le nombre est limité à 20 participant.es. Nous prenons les 20 premières inscriptions (uniquement par mail).
Priorité et gratuité pour les adhérent.es ; prix libre pour les autres !

Partenariat

Cet apéro malin est en partenariat avec Ide-O Le Lien Naturel et s’inscrit dans le cadre du Festival Enfance et Nature

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !