
L’Occident décentré

Les derniers événements au Niger semblent attester une nouvelle fois d’une perte d’influence des états occidentaux et notamment de la France dans des régions où ils ont longtemps exercé une domination. Ce cours tentera de retracer et de comprendre cette situation en analysant les stratégies de puissance des acteurs de la contre-hégémonie et particulièrement celles de la Russie et de la Chine.
Présentation des cours
Cours 1
La recomposition géopolitique de l’espace mondial
Dans ce premier cours nous reviendrons sur les faits récents pouvant attester d’une redistribution de la puissance mondiale, voire d’une perte d’influence de l’Occident. De la phase postcoloniale toujours en cours, au premier sommet des BRICS de 2011, en passant par les stratégies d’autonomisation du « Sud global », nous ferons un tour d’horizon géopolitique mais aussi conceptuel des transformations actuelles du système international.
Cours 2
La République populaire de Chine
Le deuxième cours sera consacré à la République Populaire de Chine. Nous tenterons alors de résumer les grands traits de sa politique étrangère et les ambitions affichées de cet Etat pour réinventer une autre manière d’influer durablement sur les relations internationales sans tomber dans le vieux piège d’une opposition ou d’un affrontement direct avec l’Occident.
Cours 3
La Russie
Enfin, c’est assez naturellement – au vu de l’actualité – que nous porterons notre regard sur la Russie et essayerons de comprendre les objectifs profonds de ces différents engagements internationaux. Nous nous focaliserons alors sur le système de la milice « Wagner » qui, même après la mort d’Evgueni Prigogine, semble être d’une efficacité singulière dans la perte d’influence occidentale et notamment française en Afrique de l’Ouest.
Infos Pratiques
Dates & Horaires
Module de 3 cours de 2h
Les lundis de 18h à 20h
Lundi 6 novembre 2023
Lundi 13 novembre 2023
Lundi 20 novembre 2023
Lieu des cours
Usine Simond
150 Rte des Papillons
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Prix des cours
67 € / module
(3 cours de 2h)
Présentation de l’intervenant

Timothée Mottin
Ex-doctorant à Science-Po Paris, Moniteur de ski
Originaire de Chamonix, Timothée a obtenu sa Licence en droit et science politique à l’Université Lyon III en 2008. En 2011, il obtient un Master en science politique (concentration relation internationale) à l’Université du Québec à Montréal, puis intègre en 2012, le Centre de Recherches Internationales (CERI) de SciencesPo Paris pour suivre un programme de doctorat. Après 4 années de recherche sur la diaspora iranienne aux États-Unis ainsi que deux années d’enseignement à SciencesPo Lille et SciencesPo Paris, il renonce à sa thèse pour revenir profiter des montagnes et de l’éclosion de multiples initiatives locales sur Chamonix.