Catégorie : Sciences Humaines & Sociales
Histoire de l’alpinisme

L’alpinisme et le secours en montagne :
récits et représentations

Depuis la première ascension du Mont-Blanc en 1786, la pratique de l’alpinisme a considérablement évolué. Ce module de trois cours sera l’occasion de comprendre les modalités de cette évolution tout en abordant les changements entrainés par celle-ci.

Présentation des cours

Cours 1 : Histoire de l’alpinisme : de l’alpinisme à l’outdoor

Depuis la découverte d’Otzi, cet homme du IIIème millénaire avant JC qui a vécu dans le Sud Tyrol, notre vision de l’histoire de l’alpinisme évolue dans une compréhension plus large. Même si la première ascension du Mont-Blanc en 1786 reste un marqueur fort d’un grand mouvement qui perdure aujourd’hui avec l’émergence de l’outdoor. L’objet de ce cours est de comprendre les enchaînements et les grandes évolutions de l’alpinisme : explorer les motivations éthiques et philosophiques, découvrir les évolutions techniques, revisiter les grands exploits et les figures de cette épopée singulière. Derrière l’histoire, ce sont de nouveaux métiers qui apparaissent, dont celui de guide de haute montagne. Ce nouveau tourisme sportif va progressivement devenir un mode de vie, incarné par la symbolique de la culture américaine de l’outdoor.

Cours 2 : Histoire de l’alpinisme : mythes et représentations

Entre la réalité d’une pratique et sa représentation, il existe parfois un écart considérable. Entouré d’un certain nombre de mythes que viennent sans cesse raviver des productions culturelles de plus en plus populaires et appréciées, l’alpinisme n’échappe pas à la règle. Cette deuxième séance d’histoire de l’alpinisme sera l’occasion d’évoquer et de comprendre l’évolution des représentations de l’alpinisme.

Cours 3 : Histoire du secours en montagne

Le secours en montagne accompagne l’histoire de l’alpinisme. « Tragédies alpestres », ce récit de Charles Gos qui a marqué les mémoires, ouvre cette narration des sauvetages épiques du XIXème notamment au Cervin. Ce récit s’est ensuite déployé dans de nouveaux ouvrages qui racontent des épopées terribles à l’Eiger, en Himalaya ou dans le massif du Mont-Blanc. Chaque sauvetage est un moment intense qui mobilise l’esprit de solidarité. Au fil des accidents, un nouveau métier émerge, celui de sauveteur en montagne. Dorénavant, les alpinistes comptent sur cette aide précieuse. Comment faire vivre un esprit de gratuité dans un monde où tout se vend et s’achète ?

Infos Pratiques

Module de 3 cours de 1h45

de 18h à 19h45
Jeudi 9 novembre 2023
Jeudi 30 novembre 2023
Vendredi 15 décembre 2023

Lieu des cours

Usine Simond
150 Route des Papillons

Prix des cours

(pour les 3 cours)

🔏 Connectez-vous si vous êtes déjà adhérent.e

Présentation de l’intervenant

Blaise Agresti

Guide de haute-montagne, expert du secours en montagne, ancien directeur du PGHM

Blaise Agresti est guide de haute montagne. Expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises. Pendant plus de 20 ans, il a été en charge de diverses unités opérationnelles, notamment le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le centre national de formation des secouristes (CNISAG) situés à Chamonix en Haute-Savoie et a aussi conduit diverses coopérations dans le domaine de la formation (Inde, Chine, Népal…). Son parcours académique a débuté à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, puis à l’école de Guerre, et s’est poursuivi récemment par une formation Executive MBA à l’EM de Lyon. Directeur commercial international de l’entreprise Petzl pendant deux ans, il s’est lancé en 2017 dans la création de Mountain Path, une école de management d’altitude. Auteur de plusieurs livres, articles et expert auprès de l’APM (association progrès du management), il enseigne dans différentes écoles (HEC, Sorbonne, EM Lyon) ou en entreprise. Il a publié trois livres sur l’histoire du secours en montagne (In extremis (Guerin, 2006), Une histoire du secours en montagne (Glénat, 2018) et sur la posture du guide (Guider en premier de cordée (2021, Mardaga).