# Matières Scientifiques
Écologie du milieu montagnard

Comprendre le milieu alpin

Ce module de cours a pour objectif d’apporter à tout ceux que l’écologie de montagne intéresse, des connaissances scientifiques suffisantes pour mieux appréhender le milieu alpin.

Présentation des cours

Cours 1 – Sortie de terrain du côté de l’aiguillette des Houches.

Cette sortie de terrain qui inaugurera ces cours d’écologie alpine, aura pour objectif d’analyser la composition des espèces le long d’un gradient d’altitude. Nous réaliserons des inventaires rapides afin de révéler la diversité des espèces présentes autours de nous, et les changements de communautés en fonction des milieux. Ces observations permettront de poser la question qui sera le fil conducteur de nos cours : pour quelles raisons y-a-t-il tant d’espèces sur Terre ?

Cours 2

Ce cours en salle sera une introduction générale où seront présentés les grandes familles d’écosystèmes et les facteurs expliquant la diversité des milieux, à différentes échelles, et décrirons plus particulièrement les écosystèmes de montagne. Nous étudierons également leur fonctionnement, de la production primaire aux chaines trophiques, ainsi que le cycle des nutriments.

Cours 3

Nous verrons comment les espèces s’adaptent à ces différents milieux du point de vue morphologique et démographique, et plus en détails les adaptations spécifiques des espèces alpines. L’étude de la dynamique des populations et les notions de niches écologiques seront présentées.

Cours 4 – Sortie de terrain au col des Montets

Nous monterons au col des Montets afin de visualiser sur le terrain les principes expliqués au cours 3. Nous ferons des inventaires et des mesures sur le terrain afin de comprendre les adaptations des espèces alpines à leur milieu, et discuterons des changements climatiques sur celles-ci.

Cours 5

Lors de cette 5e séance, nous verrons les différents types d’interaction entre espèces (compétition, facilitation, symbiose…) et pourquoi elles sont importantes pour le fonctionnement des écosystèmes.

Cours 6

Pour finir, lors de ce dernier cours, nous discuterons de la place de l’Homme dans les écosystèmes. L’humain perturbe les écosystèmes mais il peut aussi favoriser la biodiversité. A l’inverse, les écosystèmes apportent de nombreux services écosystémiques à l’être humain, et la diminution de la biodiversité entraine de nombreuses catastrophes, des glissements de terrain aux pandémies.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 6 séances :

4 cours de 2h
(les mercredis de 18h à 20h)

Séance 1 (Sortie) : Dimanche 26 septembre
Séance 2 (Cours): mercredi 29 septembre
Séance 3 (Cours) : mercredi 13 octobre
Séance 4 (Sortie): Dimanche 17 octobre
Séance 5 (Cours): mercredi 10 novembre
Séance 6 (Cours): mercredi 17 novembre

Lieu des cours

Blue Ice
336 Route du Nant Jorland
74310 Les Houches

Prix des cours

87 € /module de 5 cours

Présentation de l’intervenante

Idaline Laigle

Ingénieure d'étude, spécialisée dans l'écologie forestière

Passionnée par la nature et ses fascinants mécanismes, Idaline est partie étudier l’Ecologie à Grenoble, puis à Lyon, à Chambéry, à Nancy, … jusqu’en Guyane! Et pour finir, c’est au Québec qu’elle réalise son doctorat.
Spécialisée dans l’étude de la biodiversité des sols forestiers, la montagne reste le milieu qui la fait le plus rêver. Elle travaille actuellement au CREA Mont-Blanc (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude), en tant qu’ingénieure d’étude. Quand elle n’a pas les mains dans la terre ou sur les falaises, elle code sur son ordinateur.