VERTICAL ALIGN BLOG PAGE CONF,ETC ----------------------------------------------------

L’espoir d’un monde en paix est-il vain ? Avec Hubert Védrine et Bruno Tertrais

Z

Conférence

18 janvier 2024

L’année 2024 se lève sur deux guerres. Deux guerres qui n’ont pas les mêmes motifs, les mêmes acteurs, mais qui sont liées et en disent long sur l’état du monde. A l’est, la guerre en Ukraine s’enlise dans l’hiver, au proche-orient, Gaza sombre dans le chaos.

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou veut éradiquer le Hamas, mais peut-on combattre des idées avec des bombes, est-ce un objectif réaliste ? Persister dans la violence semble ne rien changer au problème. Combien de morts  le reste du monde est-il prêt à tolérer avant d’envisager une solution politique ? Les regards se tournent vers les Etats-Unis, allié indéfectible d’Israël, qui continuent de s’opposer à un cesser le feu au sein du conseil de sécurité de l’ONU. Mais pour combien de temps Joe Biden peut-il tenir cette position?

Avec cynisme, Vladimir Poutine soulève les contradictions du monde occidental, engagé auprès des ukrainiens, passif face au sort des palestiniens. Une aubaine pour Poutine, cette guerre en terre sainte détourne notre regard de ses ambitions, ainsi que les armes. Le président russe joue la montre, les élections américaines approchent, les candidats Trump et Biden incarnent deux visions du monde, deux scénarios qui auront une incidence certaine sur l’issue de ces conflits.

En ce début d’année, il est difficile d’être optimiste. La crainte d’une régionalisation du conflit, d’une confrontation directe avec l’Iran est bien présente, même si pour l’instant, Téhéran se contente d’escarmouches. Quant à l’Europe, minée par la progression des extrêmes, quel peut être son rôle ? S’il est temps de préparer l’après-guerre, quelles solutions envisager, avec quels acteurs politiques, tant ceux en place semblent discrédités. Comment construire la paix ? La rationalité n’est pas toujours de mise dans le déclenchement des guerres, espérons qu’elle sera au rendez-vous de leur dénouement.

Pour en débattre, nous avons réuni deux personnalités. Hubert Védrine, ex-ministre des affaires étrangères, il a passé plus de dix-neuf ans à l’Elysée, au coeur du pouvoir et suivi les soubresauts de la vie diplomatique. A ses côtés, Bruno Tertrais, géopoliticien, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), s’intéresse notamment à ce qu’il appelle « la guerre des mondes », cette rivalité tiède entre puissances mondiales.


Dates & Horaires

Jeudi 18 janvier 2024
20H

Lieu du rendez-vous

LE MAJESTIC
Centre de congrès
241 Allée du Majestic
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Bon à savoir
Entrée gratuite pour les adhérents
Il est encore temps d’adhérer, en ligne ou sur place, le jour de la conférence.

 

 

Hubert Védrine, ex-ministre des affaires étrangères

Le parcours d’Hubert Védrine est lié à l’élection de François Mitterrand. En 81, il devient conseiller diplomatique du président de la République, puis porte-parole de l’Elysée et secrétaire général de la présidence de la République. Deux septennats dans les arcanes du pouvoir, un passage au conseil d’Etat et il devient ministre des affaires étrangères en 97, nommé par Lionel Jospin dans un gouvernement de cohabitation avec la droite, il restera en poste durant les cinq années de son mandat.

Il a aussi fait parti du groupe de personnalités réunis par Kofi Anan pour réfléchir à l’avenir de l’ONU, et est l’auteur de nombreux essais, les plus récents Une vision du monde, un recueil de textes pour nous aider à appréhender les rapports entre les peuples et les États, et Atlas des crises et des conflits, avec Pascal Boniface pour saisir les racines, enjeux et scénarios futurs des conflits qui ombragent nos sociétés.

Bruno Tertrais, géopoliticien 

Depuis 2017, il est directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique, principal think-tank français sur les questions de sécurité. Passé par l’Assemblée parlementaire de l’OTAN,  le ministère de la défense, ses domaines de prédilection sont la géopolitique, les relations internationales, les crises et les conflits, la stratégie américaine et les relations transatlantiques, la sécurité au Moyen-Orient en en Asie, la dissuasion nucléaire.

Il est l’auteur de nombreuses publications souvent primées, Prix Vauban, Grand Prix de l’impertinence et des bonnes nouvelles pour un essai intitulé Un monde de catastrophes ?. Son dernier ouvrageLa Guerre des mondes : le retour de la géopolitique et le choc des empiresaborde les relations entre l’Occident et les autres puissances. 

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !