Philosophie Politique

Conférence | Par Tanaïs Rolland

Introduction à la Philosophie Politique de l’Architecture

L’utopie est ce qui a permis à de nombreux philosophes de projeter leur société idéale, de Platon à Thomas More, de Bacon à Fourier : le travail, la justice et le gouvernement ou encore l’égalité entre les hommes trouvaient alors leur place dans cet ailleurs fictif, façonnés par lui. A l’inverse, les architectes sont forcément un peu philosophes : ils mettent en forme dans notre monde commun une certaine idée des besoins (esthétiques, physiologiques, politiques) des hommes. Une philosophie politique de l’architecture chercherait ainsi à mettre en avant les contributions de l’architecture à un dispositif politique plus global ; par exemple, en montrant les liens entre police et aménagement des villes, ou encore entre places publiques et occasions de politisation. Elle explorerait également les critiques et s’interrogerait sur ce que pourrait être une architecture émancipatrice, démocratique, juste, etc. Nous proposons de faire un tour d’horizon de ces interrogations, depuis la Cité grecque jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, depuis les utopies sociales du XIXè siècle jusqu’aux cités dortoirs.

Dates & Horaires

Jeudi 24 Septembre 2020.
18h30

Lieu du rendez-vous

Espace Animation
27 place de la Mairie
74310 Les Houches

Bon à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l’amitié après la conférence.

PAR : Tanaïs Rolland

Doctorante en Philosophie

Tanaïs Rolland est doctorante en Philosophie à l’Université Lumière Lyon II. Dans son travail de thèse, elle met en parallèle les théories de philosophie politique sur la démocratie et la participation (des citoyens?) à la fabrication des formes urbaines. Pour cela, elle explore l’usage, la circulation des imaginaires et les diverses conceptions de la ville, à partir de différents terrains d’observation: une agence d’urbanisme, un chantier, un atelier de concertation, une réunion anti-gentrification ou encore une ZAD.