De la danse moderne à la danse contemporaine – ANNULEE

13 mai 2022

Comment sommes-nous passé.e.s de la danse moderne à la danse contemporaine ? Afin de mieux appréhender l’approche chorégraphique actuelle, venez explorer et découvrir l’évolution de la danse et de ses formes chorégraphiques à travers l’étude de différents chorégraphes et théoriciens, et ce de la fin du 19ème siècle à nos jours.

La danse contemporaine actuelle se présente sous une multitude de formes. Afin de mieux appréhender ses codes, l’étude de l’histoire de la danse peut sembler nécessaire. Elle permet d’évaluer le travail chorégraphique présenté aujourd’hui en France et internationalement. Différents courants chorégraphiques, liés aux mouvements artistiques des différentes époques, ont permis la libération des corps, du genre, de l’espace, du rapport à la musique et aux arts.

Au début du XXème siècle se développe une nouvelle approche de la danse et du corps. Inspirés par les travaux des théoriciens Delsartre, Dalcroze et Laban, les danseurs.euses et chorégraphes vont se libérer de l’héritage classique pour se tourner vers la liberté de mouvement.
Des États-Unis en passant par l’Allemagne, nous évoquerons les différentes personnalités qui ont révolutionné la danse. Nous étudierons ensuite la rupture qui eut lieu vers 1960 à New York, et qui fit éclore la danse post-moderne, mouvement contestataire et politique qui redéfinira les lignes chorégraphiques de l’époque et qui résonne encore aujourd’hui. Nous terminerons par une exploration du milieu de la danse contemporaine actuel, de la Belgique à l’Angleterre en passant par la France.

La présentation se fera donc en trois temps – une première partie axée sur la danse moderne (1890 à 1950), une seconde sur la danse post-moderne (1950 à 1980) et une dernière sur la danse contemporaine (1980 à 2021).

Mai 2022 – date précise à venir

A définir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l’amitié après la conférence.

Par : Julia Bouhjar

Directrice de l'association Artvallée - Chargée de diffusion pour la Beaver Dam Company - Conférencière

Julia Bouhjar est fondatrice de l’association Artvallée, qui promeut la danse contemporaine dans la vallée de l’Arve depuis 2018. Cette association a pour mission de rendre la danse accessible à tou.te.s et de créer des ponts entre les danseur.euse.s amateurs.trices et professionnel.le.s.
Après deux années de formation dans une école de danse professionnelle à Montpellier et une licence à l’université de danse “Laban Centre” à Londres, elle rencontre les chorégraphes William Forsythe et Sidi Larbi Cherkaoui. Elle se base ensuite à Bruxelles et danse professionnellement durant 10 années. Elle est passionnée de danse improvisation et contact improvisation. Elle enseigne la danse improvisation et expression corporelle depuis 2011 en Belgique et en France.
Parallèlement à son activité associative, Julia est co-fondatrice de l’agence de design Bureau42.