Éloge de la baleine : les représentations des cétacés

Z

Conférence

1 janvier 2023

Rendez-vous en janvier pour une plongée avec les cétacés !

Notre rapport aux animaux sauvages s’est longtemps appuyé sur une fréquentation très parcellaire de ceux-ci. Ils nous évitent le jour, se font ombres la nuit… quant aux animaux marins, nous n’en avons longtemps perçu qu’un moment infime de leur existence, lors de leurs passages à la surface, au point de rencontre des mondes humain et cétacéen. La technologie aidant, nous prenons enfin la mesure – depuis un siècle, à peine – de tout ce que nous ignorons encore de ces créatures qui nous entourent, et nous ont largement précédés sur Terre. A la connaissance froide et objective de leurs organismes échoués puis disséqués succède aujourd’hui une science fondée sur la rencontre d’individus vivants et, surtout, bien conscients. Nous ne cherchons plus à savoir comment ils fonctionnent, mais comment ils pensent : l’éthologie cognitive, qui a fait des bonds de géants chez les primates et les oiseaux, en est certes à ses balbutiements chez les cétacés, mais elle a déjà découvert des abysses, des mondes intérieurs animaux d’une profondeur insoupçonnée. C’est à l’exploration de ces profondeurs que vous invitera Camille Brunel, auteur d’un Eloge de la baleine paru aux éditions Rivages.

 

 

Dates & Horaires

Janvier 2023
20h00

Lieu du rendez-vous

À venir

Bon à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. 

Dédicace et vente de livres sur place. 

Par : Camille Brunel

Journaliste et écrivain

Camille Brunel est journaliste, écrivain, critique de cinéma, spécialiste de la représentation des animaux. Il milite également pour la cause animale. Il a publié en 2021 Éloge de la baleine aux éditions Rivages.  

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !